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Code Semestre Intitulé du cours Nombres d'heures Nombre de crédits ECTS
D31E1MAC 1 Introduction à la macroéconomie 54 7
D31E1MAT 1 Mathématiques appliquées 48 7
D31EE1COF 1 Comptabilité financière 36 5
D31E1IDT 1 Introduction générale au droit 24 3
D31E1SOC 1 Sociologie 24 3
D31E0AN1 1 Anglais 20 2
D31E1INF 1 Principes de l'informatique 12 2
D31E0MTU 1 Méthodes de travail universitaire 10 1
D32E1MIC 2 Introduction à la microéconomie 54 7
D32E1CNA 2 Comptabilité nationale 36 5
D32E1CGE 2 Comptabilité de gestion 36 5
D32E1STA 2 Statistiques descriptives 54 7
D32E0AN2 2 Anglais 2 20 2
D32E0MTU 2 Méthodes de travail universitaire 10 1
D32E1HEC 2 Histoire économique 24 3

Introduction à la macroéconomie

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux principes de base de l'analyse macroéconomique. Il montre le cadre d'analyse dans lequel s'établissent les échanges entre les acteurs économiques, les concepts et les outils fondamentaux utilisés dans cette discipline et les principales théories de base de l'analyse économique. Il constitue un outil préalable à la compréhension des phénomènes économiques observés. L'enseignement est constitué d'un cours magistral et de travaux dirigés.

Pré-requis

Eléments de base de comptabilité nationale et de mathématique

Plan

  1. Introduction générale
    1. Objet de la macroéconomie
      1. Pourquoi étudier la macroéconomie
      2. Définition de la macroéconomie
    2. Les méthodes de la macroéconomie
      1. La représentation agrégée du système économique
      2. Quels rapports avec la microéconomie
      3. Modèles et variables
      4. Analyse statique et analyse dynamique
    3. Objectifs et instruments de la macroéconomie
    4. Les origines de l'analyse macroéconomique
  2. Les comptes d'opérations sur bien et services
    1. La mesure de l'activité économique
    2. Les comptes d'opérations sur biens et services (l'équilibre comptable)
      1. L'équilibre ressources emplois
      2. L'offre globale et la demande globale
      3. L'introduction de l'Etat
      4. Le schéma simplifié de l'économie nationale
  3. La consommation
    1. Définition de la consommation
    2. Structure de la consommation
    3. La fonction de consommation
      1. L'analyse de J.M. Keynes
      2. La prise en compte des décalages temporels (Duesenberry)
      3. La théorie du revenu permanent de M. Friedman
      4. La théorie du cycle de vie de Modigliani
      5. Les autres variables explicatives
  4. L'épargne
    1. Définition de l'épargne
    2. La fonction classique de l'épargne
    3. La fonction keynésienne de l'épargne
  5. L'investissement
    1. Définition de l'investissement et ses composantes
    2. Le taux d'intérêt, variable clé de l'investissement
      1. Le principe de l'actualisation
      2. L'opération de capitalisation
      3. L'actualisation
    3. Les critères de choix
      1. La valeur actualisée nette et ses corollaires
      2. Le taux de rendement interne ou efficacité marginale du capital
    4. La fonction d'investissement
      1. L'investissement et le taux d'intérêt
      2. L'investissement et le revenu global
      3. L'influence de la demande : le principe de l'accélérateur
    5. L'équilibre du revenu national
      1. L'équilibre entre l'offre globale et la demande globale
      2. Le principe du multiplicateur
      3. Le multiplicateur en économie fermée sans intervention de l'Etat
  6. Les dépenses publiques
    1. La notion de dépenses publiques
    2. Le budget de l'Etat
    3. Le rôle économique de l'Etat selon les courants de pensée
      1. Selon les libéraux
      2. Selon les keynésiens
      3. D'après Robert Musgrave
      4. La situation contemporaine
    4. Les effets d'une augmentation des dépenses publiques
      1. Le multiplicateur budgétaire en économie fermée avec intervention de l'Etat
      2. Le multiplicateur fiscal en économie fermée
      3. Cas des impôts forfaitaires
      4. Cas des impôts proportionnels au revenu national
      5. Le multiplicateur du budget équilibré
  7. Le commerce extérieur
  8. Le commerce extérieur
    1. La multiplication des échanges
    2. Le calcul du multiplicateur en économie ouverte
  9. Le modèle classique d'équilibre macroéconomique
    1. Les fondements de l'analyse classique
      1. La logique du modèle classique : une logique d'offre
      2. Les hypothèses du modèle
    2. L'équilibre sur le marché du travail
      1. L'offre de travail
      2. La demande de travail
      3. L'équilibre du marché du travail
    3. L'équilibre sur le marché des biens et services
      1. La loi de J.B. Say
      2. La théorie classique de l'épargne, de l'investissement et de l'intérêt
      3. La fonction d'épargne (S)
      4. La fonction d'investissement (I)
      5. L'équilibre entre l'épargne et l'investissement
    4. L'équilibre sur le marché monétaire
      1. L'offre de monnaie
      2. La demande de monnaie
      3. Les fonctions de la monnaie
      4. La demande de monnaie selon le modèle classique
      5. L'équilibre monétaire
    5. L'équilibre macro-économique classique global et ses propriétés
      1. La résolution graphique du modèle classique
      2. Les propriétés du modèle macroéconomique classique
      3. Le plein-emploi
      4. Politique budgétaire et effet d'éviction
      5. Les effets de la politique monétaire
    6. Conclusion
      1. Les enchaînements du modèle
      2. Les mesures de politique économique
  10. Le Modèle Keynésien d'équilibre Macro-économique
    1. Les fondements de l'analyse de Keynes
      1. Les hypothèses du modèle keynésien
      2. La méthodologie du modèle keynésien
      3. La logique du modèle : une logique de la demande
    2. L'équilibre sur le marché des biens et services
      1. Les composantes de la demande globale
      2. L'équilibre offre globale - demande globale
      3. Le diagramme à 45° ou l'équilibre sur le marché des biens et services
      4. L'équilibre de sous-emploi
    3. L'équilibre monétaire
      1. L'offre de monnaie
      2. La demande de monnaie
      3. L'équilibre entre l'offre et la demande de monnaie
    4. L'équilibre du marché du travail
      1. L'offre de travail
      2. La demande de travail
      3. L'équilibre entre l'offre et la demande de travail
    5. Le rôle de la politique économique
      1. Les politiques de la demande
      2. Politique des prix et des salaires
    6. Résumé de l'approche Keynésienne
      1. Les mécanismes d'enchaînement d'équilibre
      2. Politique économique
  11. Le modèle IS-LM
    1. La construction du schéma IS-LM
      1. La courbe IS ou l'équilibre sur le marché des biens et services
      2. La courbe LM ou l'équilibre sur le marché monétaire
    2. L'équilibre global des deux marchés
      1. Les incidences du déplacement des courbes IS-LM sur le revenu d'équilibre
      2. Modification autonome de la demande d'investissement
      3. Modification de la quantité de monnaie
    3. Equilibre global et politique économique
      1. L'intégration de l'Etat
      2. Efficacité des politiques de stabilisation
    4. L'incidence de la politique budgétaire
      1. Premier cas : situation normale
      2. Deuxième cas : situation classique
      3. Troisième cas : situation keynésienne
    5. L'incidence de la politique monétaire
      1. Premier cas : Situation normale
      2. Deuxième cas : situation classique
      3. Troisième cas : situation keynésienne

Bibliographie

  • G. Abraham- Frois (1992), Economie politique, 5e Edition, Economica.
  • Julien Baddour et Alain Nurbel (2009), Eléments de macroéconomie keynésienne : résumés de cours et exercices corrigés, Publibook.
  • B. Bernier et Y. Simon (1984), Initiation à la macroéconomie, Dunod .
  • M. Cabannes (1995), Introduction à la macroéconomie, Armand Colin.
  • Généreux (1996), Economie politique, Les fondamentaux, Hachette supérieur.
  • Jalladeau (1993), Introduction à la macroéconomie, De boeck Université, Prémisses.
  • Luzi et R. Topol (1995), Initiation à la macroéconomie, Hachette Supérieur.
  • Sobry et J.C. Verez (1996), Eléments de macroéconomie. Ellipses.
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Mathématiques appliquées

Objectifs

Présenter aux étudiants les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution des problèmes économiques concrets. Les habituer, à travers de nombreux exemples économiques, au raisonnement formel et à ses applications en économie. Les préparer à mieux comprendre les notions économiques formalisées rencontrées dans d'autres cours tels que la microéconomie et la macroéconomie.

Pré-requis

Cours de mathématiques de terminale ES (ou niveau équivalent)

Plan

  1. Rappels sur les fonctions usuelles
    1. fonctions affines
    2. fonctions puissances
    3. fonctions polynômes
    4. fonctions rationnelles
    5. fonctions exponentielles
    6. fonctions logarithmes (de base a)
    7. Applications : équilibre de marché, droite de budget, intérêt et capitalisation, (systèmes de coordonnées semi-logarithmiques).
  2. Analyse des fonctions numériques
    1. Limites, continuité
    2. dérivées, interprétation géométrique, notion de différentielle
    3. convexité/concavité
    4. optimisation des fonctions d'une variable
    5. Applications : concepts de l'analyse marginale, élasticité-prix de la demande et de l'offre, plan de production, courbes de croissance.
  3. Primitives et intégrales
    1. Notion de primitive, primitives des fonctions usuelles
    2. Intégrales, calcul d'aires, quelques techniques du calcul intégral
    3. Eléments de développement limités
    4. Applications : surplus du consommateur, surplus du producteur, loi de Pareto sur les revenus, investissement et évolution du capital.
  4. Fonctions de deux variables
    1. Définitions, domaine de définition
    2. Limites, continuité, dérivées partielles
    3. Notion de différentielle, (théorème des fonctions implicites, fonctions homogènes)
    4. Optimisation des fonctions de deux variables
    5. Applications : maximisation d'une fonction d'utilité, élasticités directes, élasticités croisées.
  5. Introduction aux équations différentielles du premier ordre.

Bibliographie

  • G. Archinard et B. Guerrien, Principes Mathématiques pour économistes, Economica, Paris 1992.
  • J-L. Boursin, Eléments de mathématiques (Deug éco), Domat économique, Montchrestien, 1990.
  • A.C. Chiang, Fundamental methods of mathematical economics, McGraw Hill Higher Education, 2005.
  • D. Goeleven, Mathématiques en Eco 1, document de cours, université de La Réunion.
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Comptabilité financière

Objectifs

Présentation des fondements de la comptabilité financière. Mise en perspective des informations financières. Préparation de l' UE 9 "Introduction à la comptabilité" du DCG.

Pré-requis

Aucun.

Plan

  1. Le cadre comptable français et international
    1. Histoire, définition, fonctions et rôles de la comptabilité
    2. La normalisation comptable
    3. Les systèmes comptables
  2. La méthodologie comptable
    1. Analyse des opérations en flux
    2. Notion sur les comptes
    3. Les comptes d'actif et de passif
    4. Les comptes de charges et de produits
    5. Les écritures comptables
  3. L'analyse comptable des opérations courantes
    1. La TVA
    2. L'enregistrement des factures
    3. Les états de rapprochement bancaire
  4. Les travaux d'inventaire
    1. Notion d'inventaire
    2. Régularisation des stocks
    3. Provision pour dépréciation des créances clients
    4. Amortissement des immobilisations
    5. Dépréciation des immobilisations
  5. Les documents de synthèse et la communication financière
    1. Le bilan et le compte de résultat
    2. Les annexes

Bibliographie

  • Davasse et Parruitte (2010) : Introduction à la comptabilité, Foucher.
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Anglais

Objectifs

Le cours a pour objet de acquérir et /ou consolider les compétences du niveau B2 du CECRL et d'initier les étudiants à la langue socio-économique au travers de l'étude de dossiers liés aux grands enjeux économiques. L'approche retenue est conforme aux attentes du DCG (épreuve 12). L'enseignement est constitué d'un cours magistral et de travaux dirigés.

Pré-requis

Le niveau de compétences en langue doit correspondre au minimum au niveau B1 du CECRL.

Plan

  1. Les mesures d'austérité en Europe
  2. Les grandes instances internationales
    1. Les institutions de Bretton Woods
    2. Le G20
  3. Le commerce international
    1. La compétition au niveau international
    2. Les accords tarifaires régionaux
  4. La mondialisation
  5. La crise pétrolière
  6. L'émergence de l'Asie.

Bibliographie

  • Dictionnaire de l'anglais économique, commercial et financier, Michel Marcheteau, Langues pour tous.
  • DCG 12, anglais appliqué aux affaires, Sup Foucher.
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Principes de l'informatique

Objectifs

obtenir le Certificat Informatique et Internet (C2i) Niveau 1. Préparer les compétences prévues dans les circulaires n°2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n°15 du 14/04/2005 et n°2008-122 du 4-8-2008 parue au B.O. n°33 du 4/09/2008. L'épreuve se décompose en deux parties. La première vise à acquérir la culture générale liée aux TIC alors que la seconde exige la maitrise des logiciels de bureautique sous OpenOffice, l'utilisation raisonnée des outils de l'internet (messagerie et recherche d'informations) et les fonctionnalités d'un système d'exploitation.

Pré-requis

Brevet Informatique et Internet B2i

Plan

  1. Partie Théorique : aptitudes générales et transversales recouvre l'évolutivité et l'aspect éthique et déontologique
    1. Tenir compte du caractère évolutif des TIC
    2. Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
  2. Partie Pratique : Savoir-faire pratiques définit sept domaines de compétences
    1. S'approprier son environnement de travail
    2. Rechercher l'information
    3. Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil
    4. Réaliser des documents destinés à être imprimés
    5. Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne
    6. Echanger et communiquer à distance
    7. Mener des projets en travail collaboratif à distance

Bibliographie

  • http://www.c2i.education.fr
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Méthodes de travail universitaire

Objectifs

Les outils TIC, s'organiser pour gérer ses cours, acquérir les méthodes et techniques permettant de suivre et réussir un parcours universitaire, apprendre à apprendre.

Pré-requis

Plan

  1. Séance 1 :
    1. Partie I - Gérer son compte
      1. Section A - Activer son compte
      2. Section B - Modifier son mot de passe personnel
      3. Section C - Obtenir un mot de passe web
      4. Section D - Activer l'accès aux services Google Apps
    2. Partie II - Les services web
      1. Section A - Les services administratifs de l'Université
      2. Section B - Les ressources numériques
    3. Partie III - Les outils
      1. Section A - FreePlane : organiser ses idées pour apprendre ses cours
      2. Section B - ToDoList : gérer ses tâches à faire
  2. Séance 2 :
    1. Partie I - La motivation : l'arme de votre réussite
      1. Section A - Se fixer des objectifs
      2. Section B - Lutter contre la procrastination
      3. Section C - Les dangers
      4. Section D - Se motiver et s'encourager
      5. Section E - Travailler pour réussir
    2. Partie II - Prendre des notes
      1. Section A - Pourquoi prendre des notes en cours ?
      2. Section B - Ecouter et se concentrer
      3. Section C - Que prendre en notes ?
      4. Section D - L'organisation matérielle et la mise en page
      5. Section E - Utiliser des signes et les abréviations
      6. Section F - Conclusion
  3. Séance 3 :
    1. Partie I - Lire et réaliser des fiches de lecture
      1. Section A - Lire ? Mais pourquoi faire ? Je sais déjà lire et il y a Google …
      2. Section B - Google et ses conséquences
      3. Section C - Comment retenir ce que l'on a lu ?
    2. Partie II - Apprendre ses cours
      1. Section A - Le processus de mémorisation
      2. Section B - Des astuces pour mieux mémoriser
      3. Section C - La connaissance des étapes du cours
    3. Partie III - Exercices
  4. Séance 4 : étude de textes, "Légalisation du cannabis : pour ou contre ?"
    1. Lectures
    2. Site du Ministère
    3. Questions
    4. Débat
    5. Résumé
  5. Séance 5 : étude de textes, "Environnement : le sommet de Cancún"
    1. Qui est John Baird ?
    2. Sigles
    3. En quoi consiste le mécanisme REDD ?
    4. Le protocole de Kyoto est-il toujours d'actualité après le sommet de Cancún ?
    5. Parmi les pays ratificateurs de Kyoto, lesquels ont respectés leurs engagements ?
    6. En quoi consiste le « Fond vert » ?
    7. Comment sera financé le « Fond vert » ?
    8. Quelles sont les activités couvertes par REDD+ ?
    9. Qu'est ce qui explique le manque de crédibilité d'un mécanisme de réduction des gaz à effet de serre actuellement ?
    10. Débat sur le nucléaire : avenir de cette technologie, craintes, avantages, inconvénients, alternatives…

Bibliographie

  • "Le goût des études ou comment l'acquérir" de Massimo PIATTELLI-PALMARINI
  • "Google Effects on Memory: Cognitive Consequences of Having Information at Our Fingertips" Science août 2011
  • "Mais où est donc... ma mémoire ? Découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques" Alain LIEURY
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Introduction à la microéconomie

Objectifs

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils graphiques et analytiques de base leur permettant de résoudre des problèmes économiques concrets. La présentation des concepts est effectuée avec un formalisme limité.

Pré-requis

Cours de mathématiques du premier semestre. Savoir dériver des fonctions de plusieurs variables.

Plan

  1. Introduction
    1. Qu'est-ce que l'analyse économique ?
    2. La méthode de l'analyse économique
      1. Observation, théorie et confrontation aux données
      2. Le critère de réfutabilité de Karl Popper
      3. La modélisation et le rôle des hypothèses
      4. Microéconomie et macroéconomie
    3. Théorie versus observations
    4. Marché
    5. Marché en concurrence pure et parfaite
    6. Equilibre partiel versus équilibre général
    7. Prix réels et prix nominaux
  2. Offre et demande
    1. La demande
      1. La quantité demandée
      2. Les déterminants de la demande
      3. La courbe de demande
      4. Effets d'une modification du prix du bien
      5. La loi de la demande
      6. Les autres déterminants de la demande
      7. La fonction de demande
      8. Agréger les courbes de demande
    2. L'offre
      1. La quantité offerte
      2. Les déterminants de l'offre
      3. La courbe d'offre
      4. Effets d'une modification du prix du bien
      5. Les autres déterminants de l'offre
      6. La fonction d'offre
      7. Agréger les courbes d'offre
    3. Marché à l'équilibre
      1. Offre et demande : équilibre de marché
      2. Equilibre : prix et quantité d'équilibre
      3. La main invisible
      4. Modification de l'équilibre
    4. Applications
      1. Embargo sur les importations
      2. Quota d'importation
      3. Prix plafond sur le prix du pétrole
      4. Salaire minimum
  3. Le modèle de l'offre et de la demande en pratique
    1. L'importante des pentes des courbes d'offre et de demande
    2. Elasticité-prix directe de la demande
    3. Elasticités et caractéristiques de la demande
    4. Elasticité-revenu de la demande
    5. Elasticité-prix croisée de la demande
    6. Elasticité-prix de l'offre
    7. Elasticités et caractéristiques de l'offre
    8. Long terme versus court terme
  4. La théorie du consommateur
    1. Le problème du consommateur
      1. Hypothèses sur les préférences du consommateur
      2. Les hypothèses indispensables au modèle
    2. Courbe d'indifférence
    3. Propriétés des courbes d'indifférence
    4. Substituer un bien à l'autre : le TmS
    5. Substituts parfaits
    6. Compléments parfaits
    7. Substituts imparfaits
    8. L'utilité
    9. Utilité et courbes d'indifférence
    10. Utilité et utilité marginale
    11. Utilité marginale et TmS
    12. La contrainte de budget
    13. Effets de la variation du prix et de la variation du revenu sur la contrainte de budget
    14. Maximisation de l'utilité sous contrainte
      1. Solution intérieure
      2. Solution de coin
      3. Exemples
  5. La théorie du consommateur en pratique
    1. Déterminer les courbes de demande
    2. Courbes prix-consommation, consommation-revenu et courbe d'Engel
    3. Effets de substitution et effet de revenu
    4. Ajustement sur le coût de la vie
    5. La détermination par le calcul des effets de substitution et de revenu
    6. L'offre de travail
  6. Compléments sur la théorie du consommateur et mesure du bien-être
    1. Demandes marshalliennes et demandes hicksiennes
    2. Fonction de dépense et fonction d'utilité indirecte
    3. Equation de Slutsky
    4. Les propriétés des fonctions de demande
    5. Le surplus du consommateur
    6. La variation de surplus
    7. Variation compensatrice de revenu
    8. Variation équivalente de revenu
    9. Relations entre VS VE et VC

Bibliographie

  • Microeconomics, de Jeffrey M. Perloff, Addison Wesley, 1998
  • Eléments de microéconomie, Théorie et applications, de Pierre Picard, 2007
  • Introduction à la microéconomie, de Hal R. Varian, De Boeck, 1998
  • Eléments de microéconomie, Exercices corrigés, par Bruno Jullien et Pierre Picard, Montchrestien
  • Exercices de microéconomie, par Theodore C. Bergstrom, De Boeck université
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Comptabilité nationale

Objectifs

Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux outils de comptabilité nationale afin qu'ils puissent utiliser et interpréter les comptes nationaux (TEE, TES …) et les agrégats régis par le Système Européen des Comptes (SEC 95.). Ce cours a également pour but de monter de quelle manière la comptabilité nationale sert de cadre comptable à la réflexion macroéconomique. L'enseignement est constitué d'un cours magistral et de travaux dirigés.

Pré-requis

Aucun

Plan

  1. Présentation de la Comptabilité Nationale
    1. L'émergence de l'approche macroéconomique
      1. F. Quesnay et le circuit d'une économie pré-capitaliste agricole
      2. K. Marx et le circuit du capitalisme industriel
      3. J. M. Keynes et le circuit d'une économie de production.
    2. Circuit comptable et circuit macroéconomique
    3. Historique de la CN
    4. La publication des comptes de la nation
    5. Cadre comptable du SEC 95
      1. Le cadre spatial
      2. Le cadre temporel
      3. Une évaluation monétaire
    6. Les secteurs institutionnels
    7. Les opérations
      1. Opérations sur les produits
      2. Les opérations de répartition
  2. Les comptes des secteurs institutionnels
    1. La séquence des comptes
    2. Les soldes comptables
    3. L'inscription des opérations
    4. Le compte du Reste du monde
  3. Le Tableau Économique d'ensemble
    1. Le principe des comptes d'opération
      1. Le principe du compte écran
      2. Le principe du compte miroir
    2. La présentation du TEE
  4. Les comptes financiers
    1. Présentation générale
    2. La sectorisation des Sociétés Financières
    3. Les opérations : nomenclature et enregistrement
      1. La nomenclature des opérations financières
      2. L'enregistrement des opérations
    4. Les comptes financiers
      1. L'écriture en variations passifs et actifs
      2. Signification économique du solde du compte financier
    5. Synthèse des comptes financiers : le Tableau des Opérations Financières
  5. Agrégats, équilibre comptable, croissance et inflation
    1. Agrégats et ratios
      1. Les agrégats
      2. Les ratios
    2. Taux de croissance et indices
      1. Taux de variation
      2. Indices
    3. Évaluations monétaires et déflateurs
  6. Le Tableau Entrées-Sorties
    1. L'architecture du TES
      1. Les branches
      2. TES = assemblage de tableaux articulés
    2. Le modèle de Léontief et les utilisations du TES

Bibliographie

  • Edith Archambault (2003) : Comptabilité Nationale, 6ème édition, Economica.
  • Sophie Brana et Marie Claude Bergouignan (2006) : Comptabilité Nationale, travaux dirigés , 2ème édition, Dunod.
  • Jean-Paul Priou (2003) : La comptabilité nationale, 14ème édition, collection Repères, La découverte, 2006.
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Comptabilité de gestion

Objectifs

Présentation des concepts de comptabilité de gestion

Pré-requis

comptabilité financière

Plan

  1. Coûts et performances
  2. La méthode des centres d'analyse
  3. La méthode des coûts variables
  4. L'imputation rationnelle des coûts fixes
  5. Analyse des écarts sur coûts
  6. Comptabilité à base d'activités
  7. Introduction au contrôle de gestion

Bibliographie

  • BOUQUIN H (2011) : Comptabilité de gestion, Economica
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Statistiques descriptives

Objectifs

Ce cours présente les principaux outils de la statistique descriptive. Pour l'essentiel, il introduit des outils et des méthodes permettant de décrire, du point de vue quantitatif, des ensembles nombreux. Trois grands thèmes sont abordés avec (1) les distributions statistiques à un caractère (et des notions comme la moyenne, la médiane, l'écart-type, l'indice de Gini, ...), (2) les distributions statistiques à deux caractères (tableau de contingence, corrélation, équation de décomposition de la variance, introduction à la régression linéaire, ...) et (3) les indices (indices élémentaires et indices synthétiques). Le format du cours est alors de 36 heures CM / 18 heures TD. Toutes les séances de TD se font sur Tableur, en salle d'informatique, et l'évaluation s'opère selon un contrôle continu avec possibilité de rattrapage, via l'organisation d'un partiel, en seconde session. Des éléments de cours sont disponibles sur la page personnelle de l'enseignant. Le cours s'appuie toutefois grandement sur le manuel de Gérard Calot, aujourd'hui en phase de réédition.

Pré-requis

L'étudiant doit avoir une certaine familiarité avec le calcul de dérivées, la résolution de problèmes d'optimisation simples et l'opérateur Somme.

Plan

  1. Généralités
    1. L'objet de la statistique descriptive
    2. Définitions
      1. Les unités statistiques
      2. Les caractères
      3. Les modalités
    3. Les différents types de caractère
      1. Les caractères qualitatifs
      2. Les caractères quantitatifs
  2. Les distributions statistiques à 1 caractère
    1. Tableaux statistiques
      1. La collecte de l'information
      2. Les fréquences simples
      3. Les fréquences cumulées
    2. Diagrammes
      1. Caractères qualitatifs
      2. Variables statistiques discrètes
      3. Variables statistiques continues
    3. Description numérique
      1. Introduction : les conditions de Yule
      2. Les caractéristiques de tendance centrale
      3. Les caractéristiques de dispersion
      4. Les caractéristiques de forme
  3. Les distributions statistiques à 2 caractères
    1. Tableaux et Diagrammes
      1. Présentation
      2. Les distributions conditionnelles
      3. Indépendance et liaison fonctionnelle
      4. Diagrammes
    2. Mélanges
      1. Introduction
      2. Distributions marginales et conditionnelles
      3. Moyenne marginale et moyennes conditionnelles
      4. Variance marginale et variances conditionnelles
    3. La mesure de la relation
      1. Premiers éléments
      2. Les courbes de régression
      3. Les droites des moindres carrés
      4. Compléments
  4. Les indices
    1. Les indices élémentaires
      1. Premiers éléments
      2. Propriétés
      3. Les effets de structure
    2. Les indices synthétiques

Bibliographie

  • Calot G., Cours de Statistiques Descriptives, Dunod Décision.
  • Grais B., Statistiques Descriptives, Module Economie, Dunod.
  • Labrousse G., Statistiques, Exercices corrigés avec rappels de cours, Dunod.
  • PY B., Statistiques Descriptives, Economica
  • Spiegel M., Théorie et Applications de la Statistique, Série Schaum, MCGraw-Hill
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Anglais 2

Objectifs

Le cours a pour objet de consolider les compétences du niveau B2 du CECRL et d'approfondir les connaissances de l'anglais des affaires au travers de l'étude de dossiers liés au monde du travail. L'approche retenue est conforme aux attentes du DCG (épreuve 12). L'enseignement est constitué de travaux dirigés.

Pré-requis

Le niveau de compétences en langue doit correspondre au niveau B2 du CECRL.

Plan

  1. Le travail temporaire.
  2. La gestion des grandes crises internationales
  3. La place des firmes multinationales
  4. L'aménagement du temps de travail
  5. Les grandes fonctions de l'entreprise.

Bibliographie

  • Dictionnaire de l'anglais économique, commercial et financier, Michel Marcheteau, Langues pour tous. DCG 12, anglais appliqué aux affaires, Sup Foucher.
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Méthodes de travail universitaire

Objectifs

Les outils TIC, s'organiser pour gérer ses cours, acquérir les méthodes et techniques permettant de suivre et réussir un parcours universitaire, apprendre à apprendre.

Pré-requis

Plan

  1. Séance 1 : étude de textes, "Immigration : combien ça coûte ?" de Xavier CHOJNICKI
    1. 1. Qui est l'auteur ? Quels sont ses domaines de recherche ?
    2. 2. Définitions
    3. 3. La France compte combien d'immigrés ?
    4. 4. Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des immigrés ?
    5. 5. Donner la cause de ces caractéristiques ?
    6. 6. Qu'appelle-t-on la protection sociale ?
    7. 7. Quelles sont les branches de la protection sociale ?
    8. 8. L'immigration a-t-elle un impact positif sur les comptes sociaux de la France ?
    9. 9. Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l'immigration ? (faire un tableau comparatif)
  2. Séance 2 : étude de textes, "Révolutions numériques et révolutions politiques, le cas de la Tunisie et de l'Egypte" de Pierre Buhler et "Tunisie : quel a été le véritable rôle d'Internet dans la révolution du jasmin ?"
    1. 1. Qui est l'auteur du premier texte ?
    2. 2. Définitions
    3. 3. En quoi la prolifération des moyens de communication a transformé l'ordre politique des pays tels que la Tunisie et l'Egypte ?
    4. 4. Qu'avaient pressentis Gilles Deleuze et Félix Guattari ?
  3. Séance 3 : étude de textes, "Les dangers des réseaux sociaux", "Réseaux sociaux : quels risques pour les internautes ?" de Laurence Neuer et "Les dangers des réseaux sociaux" de Georg Wicherski
    1. 1. Définitions
    2. 2. Qui est Olivier Proust ?
    3. 3. Citez quelques noms de réseaux sociaux.
    4. 4. Quel est le rôle de la Cnil ?
    5. 5. En quoi consiste l'hameçonnage ?

Bibliographie

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Histoire économique

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'expliquer aux étudiants de façon claire et progressive l'évolution de la société humaine depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. La connaissance de l'histoire des faits économiques et sociaux sert de référence dans toute réflexion sur l'économie et constitue de véritables outils de travail et de formation en économie pour analyser et comprendre tout problème économique contemporain.

Pré-requis

Plan

  1. La révolution néolithique
    1. La Mésopotamie, héritière de la révolution néolithique
    2. Les Phéniciens, Carthaginois et Grecs entretiennent l'esprit libéral sur les pourtours méditerranéens
      1. Les Phéniciens
      2. Les Carthaginois
      3. Les Grecs
    3. L'Egypte ou les débuts de la modification centrale
    4. L'empire romain: une économie basée sur les conquêtes
      1. La liberté économique
      2. L'interventionnisme étatique
      3. Les inventions des civilisations antiques
  2. Le Moyen Age
    1. L'économie domaniale du 5ème au 10ème siècle
    2. L'économie féodale du 10ème siècle à la Renaissance
    3. Le monde musulman
  3. Les caractéristiques des économies préindustrielles (du 16 à 18 siècles)
    1. Les grandes tendances de l'époque
      1. Le développement du capitalisme marchand
      2. Le développement d'une proto - industrialisation en Europe
      3. La pensée mercantiliste
  4. La révolution industrielle
    1. Les causes de la révolution industrielle
      1. La révolution agricole
      2. La Révolution technique
      3. Progrès technique dans le textile
      4. Progrès technique dans la métallurgie
      5. L'ère de la vapeur
      6. Progrès technique dans le transport
    2. La révolution des mentalités et des nouvelles politiques :
      1. Le rôle de l'éducation
      2. L'attitude face à l'argent et la naissance du système financier
    3. Les conséquences de la révolution industrielle
    4. L'émergence de l'économie dominante au cours du 19 e siècle
      1. L'Angleterre
      2. La France
      3. L'Allemagne
      4. Les USA
    5. La naissance du monde ouvrier
    6. L'organisation et les conditions de travail
    7. Le travail des femmes et des enfants
    8. Les règles et lois du travail
    9. L'apparition du monde ouvrier
  5. Les tentatives de rattrapage des autres pays
    1. Les réussites :
      1. La Russie
      2. Le Japon
    2. Les échecs (Egypte et le Paraguay)
  6. Les crises de surproduction
    1. La typologie des crises
    2. La grande dépression (1873-1896)
      1. La 1ère vague ou la transmission des krachs boursiers des années 1870
      2. La 2ème vague dans les années 1880
      3. La 3ème vague dans les années 1890
      4. Les conséquences et les réactions à la crise
    3. La crise de 1929
      1. L'origine de la crise
      2. Les surinvestissements
      3. L'instabilité financière
    4. Le démarrage de la crise
    5. Les mécanismes théoriques des crises de surproduction
  7. Les transformations des systèmes productifs
    1. La 2ème révolution industrielle
      1. L'explosion technologique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle
      2. l'ère de l'électricité
      3. Les nouveaux matériaux utilisés
      4. Le moteur à explosion et ses applications
      5. L'aéronautique
      6. La transmission de l'information
    2. L'avènement de l'organisation du travail
      1. Le taylorisme
      2. Le fordisme
    3. La consommation de masse
      1. La maturation du mouvement ouvrier
      2. L'intervention étatique
    4. Les Etats-Unis et l'URRS
      1. De l'hégémonie anglaise à l'hégémonie américaine
      2. Le développement de l'économie soviétique
      3. L'affrontement Est-ouest
    5. Le développement du sous développement
      1. La colonisation
      2. La naissance du Tiers-monde
      3. La décolonisation

Bibliographie

  • Bertrand Blancheton (2007) : Histoire des faits économiques : de la révolution industrielle à nos jours, Dunod.
  • Jacques Brasseul (2001) : Histoire des faits économiques et sociaux ». Tome 1 : de l'antiquité à la révolution industrielle, Armand Colin.
  • Jacques Brasseul (2001) : Histoire des faits économiques ». Tome 2 : de la révolution industrielle à la 1er guerre mondiale, Armand Colin.
  • Daniel Diatkine et Jean Marc Gayman (2005) : Histoire des faits économiques, Tome 1 : croissance et crises en France de 1840 à 1890.
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